Le couple peut être une source de bonheur, d’épanouissement et de sécurité, un lieu pour se réaliser. Mais il arrive aussi que la relation se dégrade et que le paradis commence à ressembler à l’enfer. Les reproches s’accumulent, le dialogue se crispe, la distance se creuse, des fonctionnements répétitifs et non-satisfaisants s’installent. Il devient difficile, voire impossible, d’améliorer la situation à deux. Une thérapie de couple peut alors s’avérer précieuse pour renouer la communication et sortir de l’impasse. La Gestalt-thérapie, qui met la relation au cœur de son approche, est particulièrement indiquée pour accompagner les couples.
Thérapie de couple à Vélizy – Chaville
Je reçois les couples (hétérosexuels et homosexuels) de 9 heures à 20 heures du lundi au vendredi. Mon cabinet se situe à Vélizy, à la limite de Chaville, près de la gare de Chaville-Vélizy (RER C). Il est facilement accessible depuis toute la banlieue sud-ouest de Paris, à proximité de Boulogne, Châtenay-Malabry, Meudon, Sèvres, Jouy-en-Josas et Clamart (voir accès). Je pratique également les séances en visio mais seulement après avoir débuté le travail en face à face.
Le thérapeute de couple peut intervenir dans trois grands types de situations :
Une thérapie de couple pour temps de crise
Installation sous le même toit, mariage, première naissance, éducation des enfants, retraite, départ des enfants…, les grandes étapes de la vie d’un couple peuvent être déstabilisantes et sont souvent des occasions de renégocier le contrat implicite qui lie les deux conjoints. Il arrive aussi que, le temps passant, le couple perde son énergie, se dévitalise : le couple parental prend le pas sur le couple conjugal, les conjoints ont l’impression d’être des colocataires plutôt qu’un couple vivant. Quant aux difficultés qui peuvent être rencontrées (mauvaise communication, disputes fréquentes, infidélités, jalousie excessive, insatisfaction sexuelle, manque de désir, infertilité, interrogations sur la pérennité de l’union…), elles se résolvent plus facilement avec l’accompagnement d’un thérapeute de couple.
Une thérapie de couple ne vise pas à désigner une victime et un coupable ni à « compter les points » ; au contraire, le psy de couple va chercher à mettre à jour les processus qui sous-tendent les interactions douloureuses.
Une thérapie de couple pour renforcer la relation
Certains couples, alors qu’ils vont bien, peuvent aussi vouloir se faire accompagner pour renforcer leur relation. Une psychothérapie de couple peut en effet viser à enrichir l’intimité, améliorer la communication et la compréhension mutuelle, exprimer ses besoins et accepter ceux de l’autre, élaborer des règles communes, rendre plus fluides les oscillations entre fusion et différenciation, retrouver le bonheur de vivre ensemble…
Une thérapie de couple pour faire le point
Enfin, une thérapie de couple peut aussi offrir un cadre pour peser la décision de continuer ensemble ou de se séparer. Dans ce dernier cas, le psy de couple peut accompagner une séparation en limitant les dommages. Si le couple élève ses enfants, le thérapeute veillera notamment à ce que le couple parental (alliance entre les deux parents) survive après la fin du couple conjugal.
Déroulement de la thérapie de couple
Lors d’une psychothérapie de couple, je reçois toujours les deux conjoints en même temps. Chacun peut exprimer ce qu’il attend de la thérapie. Ensemble, vous disposerez ensuite de temps pour vous parler en présence d’un tiers neutre et bienveillant : un thérapeute de couple n’est pas là pour vous juger ni prendre parti mais pour faciliter l’expression de vos ressentis et de vos besoins. Progressivement, le dialogue peut se renouer, le sens des répétitions vécues par le couple apparaît, la qualité de la compréhension mutuelle s’améliore et l’envie de « faire ensemble » renaît. Je vous proposerai aussi des expérimentations visant à faire émerger des prises de conscience et de nouvelles façons de faire.Les thérapies de couple sont généralement plus brèves que les psychothérapies individuelles et les séances sont plus espacées (idéalement toutes les deux ou trois semaines) afin de laisser aux conjoints le temps d’assimiler à deux les changements en cours.
Mon tarif pour une thérapie de couple
Le tarif est de 120 euros pour une séance de psychothérapie de couple d’une durée d’1 heure 30. Certaines mutuelles remboursent partiellement les thérapies de couple (notamment sous l’appellation « Médecine douce non conventionnée ») ; renseignez-vous auprès de la vôtre et, le cas échéant, je vous fournirai les justificatifs utiles.
N’hésitez pas à me téléphoner pour plus de renseignements ou pour prendre un rendez-vous, ou bien encore à utiliser le formulaire de contact.