Ma pratique de la psychothérapie

Je pra­tique la Gestalt-thé­ra­pie et je reçois les adultes en psy­cho­thé­ra­pie indi­vi­duelle et en thé­ra­pie de couple à la limite de Chaville et Vélizy, près de la gare de Chaville-Vélizy (RER C), entre Boulogne, Versailles et Châtenay-Malabry (voir accès). Je pra­tique éga­le­ment les séances en visio mais seule­ment après avoir débu­té le tra­vail en face à face.

Psychothérapeute Vélizy Versailles Chaville Viroflay

Si vous vous deman­dez com­ment se pas­se­rait une psy­cho­thé­ra­pie avec moi, voi­ci quelques élé­ments de réponses qui com­plètent les infor­ma­tions sur les psy­cho­thé­ra­pies,  la Gestalt-thé­ra­pie et la thé­ra­pie de couple. Je suis natu­rel­le­ment à votre dis­po­si­tion pour répondre à vos ques­tions par télé­phone ou appro­fon­dir ces ques­tions au cours d’un ren­dez-vous (voir contact).

La rencontre


Une psy­cho­thé­ra­pie est d’abord une ren­contre entre deux per­sonnes (trois dans le cas d’une thé­ra­pie de couple). Le pre­mier ren­dez-vous est donc l’occasion de sen­tir si nous avons cha­cun envie de « faire un bout de che­min ensemble ». Ce n’est qu’à la deuxième ou troi­sième séance que nous pour­rons confir­mer cette envie et nous enga­ger mutuel­le­ment dans ce tra­vail régu­lier.
Face à vos souf­frances et vos ques­tions sans réponse, je m’engage à vous sou­te­nir dans votre pro­ces­sus d’évolution avec bien­veillance et dans le res­pect de votre indi­vi­dua­li­té.
En fin de thé­ra­pie, nous consa­cre­rons une séance à clore ce temps pas­sé ensemble.

Le cadre


La psy­cho­thé­ra­pie se déroule dans un cadre sécu­ri­sant : confi­den­tia­li­té, accueil bien­veillant de toutes les facettes de votre per­son­na­li­té, res­pect d’une déon­to­lo­gie et de la Charte natio­nale pour les per­sonnes en psy­cho­thé­ra­pie, non-pas­sage à l’acte, enga­ge­ment mutuel… Les pre­mières séances sont l’occasion de pré­ci­ser ce cadre et de répondre à vos ques­tions sur ma pra­tique de la psy­cho­thé­ra­pie. Elles per­mettent aus­si de créer la confiance et la sécu­ri­té indis­pen­sables pour fon­der l’alliance thé­ra­peu­tique, ce par­te­na­riat actif entre le sujet et son thérapeute.

Une séance


Mes séances se déroulent géné­ra­le­ment en face-à-face mais je pra­tique la psy­cho­thé­ra­pie en ligne dans cer­tains cas. Elles durent 45 minutes pour une psy­cho­thé­ra­pie indi­vi­duelle et 1 heure 30 pour une thé­ra­pie de couple.
Au cours d’une séance, nous allons tra­vailler sur ce que vous appor­tez (par exemple une situa­tion pro­blé­ma­tique vécue récem­ment ou autre­fois), mais moins en cher­chant à ana­ly­ser l’origine de ces maux qu’à obser­ver com­ment le pas­sé est pré­sent dans votre vie aujourd’­hui et à explo­rer des pistes d’évolution. Nous serons notam­ment atten­tifs à ce qui se passe « ici et main­te­nant » dans le cabi­net : nous allons nous pen­cher sur ce qui vous habite intel­lec­tuel­le­ment, émo­tion­nel­le­ment et cor­po­rel­le­ment, ain­si que sur ce qui se passe dans la situa­tion rela­tion­nelle que nous créons ensemble.
Je peux alors pro­po­ser un tra­vail fon­dé sur une expé­ri­men­ta­tion met­tant en jeu le corps, les émo­tions, le contact, la créa­ti­vi­té… Cela peut ins­crire dans la psy­ché et le corps de nou­velles sen­sa­tions, vous per­met­tant ensuite de mieux res­sen­tir vos émo­tions et vos besoins, ain­si que de décou­vrir de nou­velles façons de faire et d’être. Un pro­ces­sus géné­ra­teur de changement.

Durée de la thérapie et rythme des séances


Il n’y a pas de durée pré­dé­fi­nie pour une psy­cho­thé­ra­pie. Néanmoins, on peut esti­mer qu’une thé­ra­pie indi­vi­duelle en Gestalt-thé­ra­pie dure géné­ra­le­ment de un à trois ans. Mais cela peut être plus court si vous venez juste pour dénouer une dif­fi­cul­té ponc­tuelle sans envie d’ouvrir ensuite l’horizon du tra­vail. La durée dépend notam­ment de votre inves­tis­se­ment per­son­nel car aucun psy­cho­thé­ra­peute ne peut « tra­vailler » à votre place.
Les thé­ra­pies de couple sont géné­ra­le­ment plus brèves.
Pour une psy­cho­thé­ra­pie indi­vi­duelle, le rythme des séances est de pré­fé­rence heb­do­ma­daire, au moins dans les pre­miers temps de la thé­ra­pie afin de créer le lien entre la per­sonne en psy­cho­thé­ra­pie et le thé­ra­peute. Les séances de thé­ra­pie de couple sont plus espa­cées afin de lais­ser aux conjoints le temps d’as­si­mi­ler à deux les chan­ge­ments en cours.
Je reçois pour les séances de psy­cho­thé­ra­pie indi­vi­duelle et de couple de 9 heures à 20 heures du lun­di au vendredi.

Mon tarif


Le tarif est de 60 euros pour une séance de 45 minutes en psy­cho­thé­ra­pie indi­vi­duelle, et de 120 euros pour une séance d’1 heure 30 pour une thé­ra­pie de couple.
Le règle­ment se fait à la fin de chaque séance en espèces ou par chèque.
Tout ren­dez-vous annu­lé moins de 24h à l’avance est dû. Et cet enga­ge­ment est réci­proque : si c’est moi qui dois annu­ler moins de 24h à l’avance, la séance sui­vante sera gra­tuite.
Certaines mutuelles par­ti­cipent à la prise en charge d’une psy­cho­thé­ra­pie (notam­ment sous l’ap­pel­la­tion « Médecine douce non conven­tion­née ») ; ren­sei­gnez-vous auprès de la vôtre, et le cas échéant, je vous four­ni­rai les jus­ti­fi­ca­tifs utiles.