Je pratique la Gestalt-thérapie et je reçois les adultes en psychothérapie individuelle et en thérapie de couple à la limite de Chaville et Vélizy, près de la gare de Chaville-Vélizy (RER C), entre Boulogne, Versailles et Châtenay-Malabry (voir accès). Je pratique également les séances en visio mais seulement après avoir débuté le travail en face à face.
Si vous vous demandez comment se passerait une psychothérapie avec moi, voici quelques éléments de réponses qui complètent les informations sur les psychothérapies, la Gestalt-thérapie et la thérapie de couple. Je suis naturellement à votre disposition pour répondre à vos questions par téléphone ou approfondir ces questions au cours d’un rendez-vous (voir contact).
La rencontre
Une psychothérapie est d’abord une rencontre entre deux personnes (trois dans le cas d’une thérapie de couple). Le premier rendez-vous est donc l’occasion de sentir si nous avons chacun envie de « faire un bout de chemin ensemble ». Ce n’est qu’à la deuxième ou troisième séance que nous pourrons confirmer cette envie et nous engager mutuellement dans ce travail régulier.
Face à vos souffrances et vos questions sans réponse, je m’engage à vous soutenir dans votre processus d’évolution avec bienveillance et dans le respect de votre individualité.
En fin de thérapie, nous consacrerons une séance à clore ce temps passé ensemble.
Le cadre
La psychothérapie se déroule dans un cadre sécurisant : confidentialité, accueil bienveillant de toutes les facettes de votre personnalité, respect d’une déontologie et de la Charte nationale pour les personnes en psychothérapie, non-passage à l’acte, engagement mutuel… Les premières séances sont l’occasion de préciser ce cadre et de répondre à vos questions sur ma pratique de la psychothérapie. Elles permettent aussi de créer la confiance et la sécurité indispensables pour fonder l’alliance thérapeutique, ce partenariat actif entre le sujet et son thérapeute.
Une séance
Mes séances se déroulent généralement en face-à-face mais je pratique la psychothérapie en ligne dans certains cas. Elles durent 45 minutes pour une psychothérapie individuelle et 1 heure 30 pour une thérapie de couple.
Au cours d’une séance, nous allons travailler sur ce que vous apportez (par exemple une situation problématique vécue récemment ou autrefois), mais moins en cherchant à analyser l’origine de ces maux qu’à observer comment le passé est présent dans votre vie aujourd’hui et à explorer des pistes d’évolution. Nous serons notamment attentifs à ce qui se passe « ici et maintenant » dans le cabinet : nous allons nous pencher sur ce qui vous habite intellectuellement, émotionnellement et corporellement, ainsi que sur ce qui se passe dans la situation relationnelle que nous créons ensemble.
Je peux alors proposer un travail fondé sur une expérimentation mettant en jeu le corps, les émotions, le contact, la créativité… Cela peut inscrire dans la psyché et le corps de nouvelles sensations, vous permettant ensuite de mieux ressentir vos émotions et vos besoins, ainsi que de découvrir de nouvelles façons de faire et d’être. Un processus générateur de changement.
Durée de la thérapie et rythme des séances
Il n’y a pas de durée prédéfinie pour une psychothérapie. Néanmoins, on peut estimer qu’une thérapie individuelle en Gestalt-thérapie dure généralement de un à trois ans. Mais cela peut être plus court si vous venez juste pour dénouer une difficulté ponctuelle sans envie d’ouvrir ensuite l’horizon du travail. La durée dépend notamment de votre investissement personnel car aucun psychothérapeute ne peut « travailler » à votre place.
Les thérapies de couple sont généralement plus brèves.
Pour une psychothérapie individuelle, le rythme des séances est de préférence hebdomadaire, au moins dans les premiers temps de la thérapie afin de créer le lien entre la personne en psychothérapie et le thérapeute. Les séances de thérapie de couple sont plus espacées afin de laisser aux conjoints le temps d’assimiler à deux les changements en cours.
Je reçois pour les séances de psychothérapie individuelle et de couple de 9 heures à 20 heures du lundi au vendredi.
Mon tarif
Le tarif est de 60 euros pour une séance de 45 minutes en psychothérapie individuelle, et de 120 euros pour une séance d’1 heure 30 pour une thérapie de couple.
Le règlement se fait à la fin de chaque séance en espèces ou par chèque.
Tout rendez-vous annulé moins de 24h à l’avance est dû. Et cet engagement est réciproque : si c’est moi qui dois annuler moins de 24h à l’avance, la séance suivante sera gratuite.
Certaines mutuelles participent à la prise en charge d’une psychothérapie (notamment sous l’appellation « Médecine douce non conventionnée ») ; renseignez-vous auprès de la vôtre, et le cas échéant, je vous fournirai les justificatifs utiles.