Je pratique la Gestalt-thérapie, une des nombreuses formes de psychothérapies existant actuellement en France.
Une thérapie qui facilite le changement par l’expérimentation
La Gestalt-thérapie ne vise pas uniquement à expliquer les problèmes mais propose d’expérimenter des pistes de solution. Après un temps pendant lequel le client et le thérapeute font connaissance, une fois que le lien thérapeutique est établi, le thérapeute peut proposer au client d’expérimenter des situations de vie que celui-ci décrit. L’expérimentation, dans le cadre sécurisé du cabinet, permet de découvrir de nouvelles façons de faire et d’être. Celles-ci peuvent ensuite être testées dans la vie courante. Progressivement, des changements se mettent en place et s’inscrivent en profondeur.
Une thérapie « holistique »
La Gestalt-thérapie mobilise l’ensemble de la personne dans ses dimensions intellectuelle et cognitive mais aussi émotionnelle et corporelle (tête/cœur/corps étant indissolublement liés). Elle peut prendre en compte tous les niveaux de contact du sujet : contact avec lui-même, contact avec les sphères affective et familiale, professionnelle, sociale, spirituelle. En ce sens elle est une psychothérapie holistique (du grec « holos », entier).
Une thérapie de l’ici et maintenant
Elle met l’accent sur la prise de conscience de l’expérience actuelle (« l’ici et maintenant » – qui peut englober l’écho d’un vécu ancien) et réhabilite le ressenti émotionnel et corporel, trop souvent censuré dans notre culture.
En Gestalt-thérapie, l’anamnèse (le travail sur l’histoire personnelle et son interprétation) est beaucoup moins centrale que dans certaines autres psychothérapies.
Une thérapie de la relation par la relation
Au cours des séances, l’attention est portée notamment sur la relation entre le thérapeute et son client, qui reflète bien souvent les relations de celui-ci avec son environnement. Cela permet la prise de conscience de conduites répétitives et périmées dans lesquelles le sujet s’est enfermé et qui sont souvent à l’origine de blocages et de souffrances.
Historique et fondements théoriques
La Gestalt-thérapie a été fondée dans les années 50 par un groupe d’Allemands et d’Américains. Elle se rattache au courant des psychothérapies humanistes qui prônent la confiance dans la capacité de croissance de l’être humain. De par l’influence des différentes personnalités du groupe fondateur, elle se situe au carrefour de plusieurs courants européens, américains et orientaux : psychanalyse, approches phénoménologique et existentielle, psychodrame, thérapies psychocorporelles d’inspiration reichienne, philosophies orientales.
Elle se pratique en séances individuelles, en groupe, en couple et en famille.
La Gestalt-thérapie en France
Arrivée en France dans les années 70, la Gestalt-thérapie n’a cessé de s’y développer depuis. Plusieurs milliers de thérapeutes exercent la Gestalt-thérapie en France, en cabinet libéral ou en institution. Elle est notamment portée par deux associations professionnelles : le Collège européen de Gestalt-thérapie et la Société française de Gestalt. Cette dernière est membre de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse (FF2P).
La Gestalt-thérapie est enseignée dans une douzaine d’organismes de formation et, en plus de nombreux livres traitant de cette psychothérapie, deux revues professionnelles lui sont consacrées (Les Cahiers de Gestalt-thérapie et Gestalt).
Pour en savoir plus
Le site de l’Ecole Parisienne de Gestalt (EPG) propose une page sur l’histoire et la théorie de la Gestalt-thérapie ainsi qu’une bibliographie.
Voir aussi ma pratique de la psychothérapie.